dimanche 8 octobre 2017

Wordpress, Prestashop, Symfony, quelle outil choisir pour concevoir son site web.


Quelle technologie utiliser pour concevoir mon site web, est une question fréquemment posée par les demandeurs de sites web.

Dans cet article, nous éclaircirons toute ambiguïté de ce propos, et vous rassurons qu'il ne faut pas être un expert ou connaisseur en informatique, pour pouvoir faire le bon choix de la technologie à utiliser.

Attaquons nous au concret.

Pour concevoir son site web, de nos jours, un free-lancer ou une agence web  passe généralement par 2 outils.


  1. Framework
  2. Cms (Content management system)
Vous vous poser bien évidemment la question: oui d'accord, mais lequel choisir?

1: Cms

La réponse est simple, un site vitrine, de présentation de produits, de portfolio de vos réalisations, d'une fonctionnalité telle que "Newsletters" ou bien un formulaire de contact par exemple, se fait de préférence par le biais du CMS. Ce dernier inclut ces fonctionnalités prêtes dans son système, et pour réaliser le site, il suffit de quelques configurations, la connaissance en programmation n'est pas nécessaire. Le cms vous donne la possibilité de créer votre menu, de changer de couleur, de créer une page ou un article, et d'y déposer des images, tout ça sans aucune ligne de code.

2: Framework:

L'utilisation d'un framework est strictement réservée à un connaisseur en informatique, précisément un développeur. Contrairement aux cms, le framework, ne nous donne pas la possibilité de créer un site avec une simple configuration, mais plutôt avec un développement et programmation informatique. On l'utilise aussi pour des concevoir des sites web qui ont un besoin bien spécifique et une logique propre. Site d'annonce par exemple, site de réseau social tel que Facebook, etc..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire